VIVRE A EPERNAY AVEC JESUS

VIVRE A EPERNAY AVEC JESUS

VERSETS DES JOURS PRECEDENTS

22 décembre


Nous nous souvenons sans cesse, devant Dieu, de l'œuvre de votre foi.

( 1 Thessaloniciens 1:3)


C'est ici l'œuvre de Dieu que vous croyiez en Celui qu'il a envoyé.1


La foi, si elle ne produit pas d'œuvres, est morte en elle-même.2 (Ce qui a de la valeur, c'est) la foi agissante par la charité.3 Celui qui sème pour la chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit, moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.4 Nous sommes son ouvrage, et nous avons été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.5 Jésus-Christ s'est donné Lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, de nous purifier et de faire de nous un peuple qui lui appartienne en propre et qui soit zélé pour les bonnes œuvres.6


Nous devons sans cesse rendre grâce à Dieu pour vous . . . puisque votre foi fait de grands progrès et que l'amour que vous avez les uns pour les autres abonde de plus en plus . . . Aussi prions-nous sans cesse pour vous, afin que notre Dieu vous rende dignes de l'appel qu 'il vous a adressé, afin qu'il accomplisse en vous puissamment . . . l'œuvre de votre foi.7 C'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.8

1=Jean 6:29


2=Jacques 2:17

3=Galates 5:6

4=Galates 6:8

5=Éphésiens 2:20

6=Tite 2:14

7=2 Thessaloniciens 1:3, 11

8=Philippiens 2:13

21 décembre


Les jours de ton deuil seront finis. (Esaïe 60:20)


Toute la création soupire et est comme en travail jusqu'à ce jour, et non seulement elle, mais nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, nous qui avons reçus les prémices de l'Esprit, et nous attendons l'adoption, c'est-à-dire la rédemption de notre corps.1 dans cette tente ou nous sommes, nous gémissons comme sous un fardeau, parce que nous souhaitons, non un dépouillement, mais un vêtement nouveau, afin que ce qu'il y a de mortel en nous soit absorbé par la vie.2


Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation et qui ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et qu'ils le servent jour et nuit dans son temple; et Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. Ils n'auront plus faim; ils n'auront plus soif; ni le soleil, ni la chaleur ardente ne les frapperont plus. Car l'Agneau qui est au milieu du trône les fera paître, et Il les conduira aux sources des eaux vives. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.3


1=Romains 8:22-23

2=2 Corinthiens 5:4

3=Apocalypse 7:14-17

20 décembre


C'est en Lui que Dieu nous a élus avant la création du monde.(Ephésiens1:4)


. . . afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui.1 Dieu vous a choisis dès le commencement pour vous donner le salut par l'Esprit qui sanctifie et par la foi en la vérité. C'est à cela qu'il vous a appelés par notre prédication de l'Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.2 Ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier né d'un grand nombre de frères. Et ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés; et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés; et ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés.3


. . . A ceux qui sont élus, selon la prescience de Dieu, le Père, et sanctifiés par l'Esprit, pour obéir à Jésus-Christ et pour avoir part à l'aspersion de son sang.4


Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.5 Dieu ne nous a point appelés à la souillure, mais à la sainteté.6


1=Éphésiens 1:4

2=2 Thessaloniciens 2:13-14

3=Romains 8:29-30

4=1 Pierre 1:2

5=Ézéchiel 36:26

6=1 Tessaloniciens 4:7

19 décembre


La lumière se lève, même au sein des ténèbres, pour l'homme (la femme) droit(e). (Psaume 112:4)



Quiconque parmi vous craint l'Éternel, qu'il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, qu'il se confie dans le nom de l'Éternel, et s'appuie sur son Dieu!1 S'il tombe, il ne sera point terrassé, car l'Éternel le soutient par la main.2 Le précepte est une lampe et l'enseignement une lumière.3


Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie; car si je suis tombée, je me relèverai; si je suis assise dans les ténèbres, l'Éternel sera ma lumière. Je supporterai la colère de l'Éternel puisque j'ai péché contre Lui, jusqu'à 'à ce qu'il défende ma cause et me fasse droit. Il me conduira à la lumière et je contemplerai sa justice.4


L'œil est une lumière du corps. Si donc ton œil est sein, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est malade, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc ta lumière intérieur n'est que ténèbres, combien grande seront pour toi ces ténèbres!5

1=Ésaïe 50:10

2=Psaume 37:14

3=Proverbe 6:23

4=Michée 7:8-9

5=Matthieu 6:22-23

18 décembre


approchons-nous avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secourus au moment convenable. ( Hébreux 4:16)


Ne vous inquiétez de rien, mais exposez vos besoins à Dieu, en toute occasion, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ.1 Vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu l'esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba, c'est-à-dire, Père!2


Je n'ai point dit à la postérité de Jacob: Vous me chercherez en vain. Puisque, par le sang de Jésus-Christ, Nous avons un libre accès dans le lieu très saint, grâce au chemin nouveau et vivant qu'il nous a frayé à travers le voile, c'est-à dire à travers sa propre chair, et puisque nous avons un grand Sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, en ayant le cœur purifié des souillures d'une mauvaise conscience.3 Ainsi, nous pouvons dire avec confiance: Le Seigneur est mon secours; je n'aurai pas de crainte. Que peut me faire un homme?4

1=Philippiens 4:6-7

2=Romains 8:15

3=Hébreux 10:19-22

4=Hébreux 13:6

17 décembre


Rends-nous la vie et nous invoquerons ton Nom. (psaume 80:19)


C'est l'esprit qui vivifie.1 L'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce que nous devons demander, pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs inexprimables. Et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.2Faites en tout temps, par l'esprit, toutes sortes de prières et de supplications; veillez-y avec une entière persévérance.3


Jamais je n'oublierai tes commandements, car c'est par eux que tu me fais vivre.4 Les paroles que je vous dis sont esprit et vie.5 La lettre tue, mais l'esprit vivifie.6 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.[ a dit Jésus]7 C'est ici la confiance que nous avons en Lui que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce.8


Personne ne peut dire que Jésus est le Seigneur, si ce n'est par le Saint-Esprit.9

1=Jean 6:63

2=Romains 8:26-27

3=Éphésiens 6:18

4=Psaume 119:93

5=Jean 6:63

6=2 Corinthiens 3:6

7=Jean 15:7

8=1 Jean 5:14

9=1 Corinthiens 12:5

 

16 décembre


Jésus, ayant aimé les siens dans le monde, les aima jusqu'à la fin.(Jean13:17)


[Et Jésus pria ainsi:] « Je prie pour eux; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi. Et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi et je suis glorifié en eux . . . Je ne te prie pas de les ôter du monde mais de les préserver du malin. Il ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. Sanctifie -les par la vérité: ta parole est la vérité. »1


[Jésus à dit à ses disciples (et donc à nous même qui le servons et obéissons à sa Parole tout en la mettant en pratique:] « Comme mon Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés, demeurez dans mon amour.2 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que je vous commande.3 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous reconnaitront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »4


Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre, en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ.5 Christ a aimé l'Église et s'est livré lui-même pour elle afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau et par la parole.6


1=Jean 17:9-10, 15-17 ( Tout le chapitre 17 de l'évangile de Jean est la prière que Jésus a adressé à son Père pour ses disciples qui étaient avec Lui mais aussi pour tous ceux qui écoutent leurs enseignements à travers la Bible qui est la Parole de Dieu )

2=Jean 15:9

3=Jean 15:13-14

4=Jean 13:34-35

5=Philippiens 1:6

6=Éphésiens 5:25-26

 

15 décembre


Portez les fardeaux les uns des autres; vous accomplirez ainsi la loi de Christ. ( Galates 6:2)


Que chacun de vous, au lieu de ne regarder qu'à son propre intérêt, regarde aussi à celui des autres. Ayez les mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus . . . en prenant la forme de serviteur.1 Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie pour la rançon de beaucoup d'hommes.2 Il est mort pour tous afin que ceux qui vivent, ne vivent plus pour eux-même, mais pour celui qui est mort et qui est ressuscité pour eux.3 Quand Jésus vit qu'elle pleurait et que les juifs qui étaient venus avec elle, pleuraient aussi, il frémit en son esprit et il fut ému . . . Et Jésus pleura.4


Soyez dans la joie avec ceux qui sont dans la joie et pleurez avec ceux qui pleurent.5 Ayez tous un même sentiment; soyez pleins de compassion et d'amour fraternel, miséricordieux et humbles. Ne rendez pas la mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure; au contraire, bénissez, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter vous-mêmes la bénédiction.6



1=Philippiens 2:4-5, 7

2=Marc 10:45

3=2 Corinthiens 5:15

4=Jean 11:33, 35

5=Romains 12:15

6=1 Pierre 3:8-9

 

14 décembre


Louez Dieu et rendez-Lui gloire. (Psaume 66:2)


Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges.1 Je les purifierai de toutes les iniquités qu'ils ont commises contre moi . . . Ce sera pour moi un sujet de joie, de louange et de gloire auprès de toutes les nations de la terre.2 Offrons sans cesse à Dieu par Lui un sacrifice de louanges, c'est-à-dire l'hommage de nos lèvres confessant son nom.3


Je te louerai, Seigneur, mon Dieu, de tout mon cœur, et je glorifierai ton nom à toujours, car ta bonté est grande envers moi, et tu as retiré mon âme du séjour des morts.4 Qui est semblable à toi, ô Éternel . . . magnifique en sainteté, digne de louanges, et qui fais des merveilles!5 Je louerai l'Éternel pendant toute ma vie; je psalmodierai à mon Dieu tant que j'existerai.6


Ils chantaient le cantique de Moïse, serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau, en disant: Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur, Dieu Tout-puissant!7


1=Ésaïe 43:21

2=Jérémie 33:8,9

3=Hébreux 13:15

4=Psaume 86:12-13

5=Exode 15:11

6=Psaume 146:2

7=Apocalypse 15:5

 

13décembre


Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si, pas l'Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez. (Romains8:13)



Les œuvres de la chair sont évidentes, c'est-à-dire inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, magie, hostilités, discorde, jalousie, fureurs, rivalités, divisions, partis pris, envie,ivrognerie, orgies et choses semblables. Je vous le déclare, comme je l'ai déjà fait: ceux qui commettent de telles choses n'hériterons pas le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit est: Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maitrise de soi; la loi n'est pas contre cela. Or, ceux qui sont au Christ-Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.1


La grâce de Dieu, salutaire à tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre, dans le siècle présent, selon la tempérance, la justice et la piété, en attendant la réalisation de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné Lui-même pour nous, afin de nous racheté de toute iniquité.2


1=Galates 5:19-25

2=Tite 2:11-14

12 décembre


L'Éternel est au milieu de toi. (Sophonie3:15)


Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours; je te soutiens de ma droite triomphante.1 Fortifiez les mains languissantes et affermissez les genoux tremblants. Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; il viendra lui-même et vous délivrera.2 L'Éternel est au milieu de toi comme un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie; il gardera le silence dans son amour; il aura pour toi des transports d'allégresse.3 Mets ton espoir en l'Éternel; demeure ferme; que ton cœur se fortifie.4


J'entendis une voix forte qui venait du trône et qui disait: Voici le tabernacle de Dieu au milieu des hommes! Il habitera avec eux, et il seront son peuple; Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux; la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car les premières choses auront disparu.5

1=Ésaïe 41:10

2=Ésaïe 35:3-4

3=Sophonie 3:17

4=Psaume 27:14

5=Apocalypse 21:3-4

 

11 décembre


N'exposez pas au blasphème les biens que vous avez reçus.(Romains14:16)


Abstenez-vous de tout ce qui a quelque apparence de mal.1 Nous recherchons ce qui est bon, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes.2 Car c'est la volonté de Dieu qu'en faisant le bien, vous réduisiez au silence l'ignorance des insensés.3 Que nul de vous ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou pour convoiter des biens d'autrui. Mais si quelqu'un souffre parce qu'il est chrétien, qu'il n'en ait point honte, mais qu'il glorifie Dieu à cause de ce nom.4


Vous avez été appelés à la liberté; seulement que cette liberté ne soit pas pour vous le prétexte de vivre d'une manière charnelle, mais faites-vous par amour les serviteur les uns des autres.5 Prenez garde que la liberté que vous avez ne devienne pour les faibles une occasion de chute.6 Si quelqu'un fait tomber dans le péché l'un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attachât au cou une meule de moulin et qu'on le jetât au fond de la mer.7 En tant que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.8




1=1 Tessaloniciens 5:22

2=2 Corinthiens 8:21

3=1 Pierre 2:15

4=1 Pierre 4:15-16

5=Galates 5:13

6=1 Corinthiens 8:9

7=Matthieu 18:6

8=Matthieu 25:40

 

10 décembre


Personne ne peut les ravir de la main de mon Père. (Jean10:29)


Je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a le pouvoir de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.1 Le Seigneur me délivrera de tout mal et me sauvera dans son Royaume céleste.2 Nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les cimes, ni les abîmes, ni quoi que ce soit dans la création, rien ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ, notre Seigneur.3Votre vie est cachée avec Christ en Dieu.4


Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde pour les rendre riches en la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?5


Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu, notre Père, qui nous a aimés et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos cœur et vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole!6


1=2 Timothée 1:12

2=2 Timothée 4:18

3=Romains 8:38-39

4=Colossiens 3:3

5=Jacques 2:5

6=2 Thessaloniciens 2:16-17

 

 

9 décembre


La pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices. ( Proverbe21:3)


On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec ton Dieu.1 L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices comme dans l'obéissance à sa voix? Voici, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.2 L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.3


Toi donc, reviens à ton Dieu; garde la piété et la justice, et espère toujours en ton Dieu.4 Marie, se tenant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole . . . Une seule chose est nécessaire: et Marie a choisie la bonne part qui ne lui sera point ôtée.5


C'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir.6



1=Michée 6:8

2=1 Samuel 15:22

3=Marc 12:33

4=Osée12:7

5=Luc 10:39 et 42

6=Philippiens 2:13

8 décembre


Faites-vous par amour les serviteurs les uns des autres. (Galates5:13)





Frères, si quelqu'un vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes nés à la vie spirituelle, redressez-le dans un esprit de douceur. Prends garde, toi-même, que tu ne soit tenté, toi aussi! Portez les fardeaux les uns des autres; vous accomplirez ainsi la loi de Christ.1


Frères, si quelqu'un parmi vous s'écarte de la vérité et qu'un autre le ramène, sachez que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'égare, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.2 En obéissant à la vérité, vous avez purifiés vos âmes; ayez donc un sincère amour fraternel; aimez-vous ardemment les uns les autres, du fond du cœur.3 Aimez-vous réciproquement d'une affection tendre et fraternelle; prévenez-vous par des égards réciproques.4 Soumettez-vous les uns aux autres. Soyez ornés d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.5


Nous qui sommes forts, nous devons supporter les infirmités des faibles et ne pas nous complaire en nous-même.6

1=Galates 6:1

2=Jacques 5:19-20

3=1 Pierre 1:22

4=Romains 12:10

5=1 Pierre 5:5

6=Romains 15:1

7 décembre


Celui qui n'a point connu le péché, Dieu l'a traité pour nous comme le péché même afin que nous devenions en lui justice de Dieu. (2 Corinthiens 5:21)


L'Éternel a fait venir sur lui (Jésus)l'iniquité de nous tous.1 Il a porté Lui-même nos péchés en son corps, sur le bois, afin que, étant morts à nos péchés, nous vivions pour la justice; Lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.2 De même que, par la désobéissance d'un seul homme, tous les autres ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul, tous les autres seront rendus justes.3


Lorsque la bonté de Dieu, notre Sauveur, et son amour envers les hommes ont été rendus manifestes, il nous a sauvés, non point à cause des œuvres de justice que nous aurions accomplies, mais en vertu de sa miséricorde, au moyen du baptême de la régénération et du renouvellement produit par le Saint-Esprit que Jésus-Christ, notre Sauveur, a répandu sur nous avec abondance. C'est ainsi que, justifiés par sa grâce, nous sommes devenus ses héritiers dans l'espérance de la vie éternelle.4 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit.5


On l'appellera: l'Éternel, notre justice.6



1=Ésaïe 53:6

2=1 Pierre 2:24

3=Romains 5:19

4=Tite 3:4-7

5=Romains 8:1

6=Jérémie 23:6

6 décembre


C'est Dieu qui opère en vous . . . (Philipiens2:12)


Ce n'est pas que nous soyons capables par nous-mêmes de penser quelque chose qui nous viendrait de notre propre fond; mais notre capacité vient de Dieu.1 Nul ne peut rien s 'attribuer qui ne lui soit donné du ciel.2Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et je le ressusciterai au dernier jour.3 Je leur donnerai un même cœur et une même voie, afin qu'ils me craignent toujours.4

Frères bien-aimés, ne vous y trompez pas: toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut et descendent du Père des lumières en qui il n'y a aucune variation, ni aucune ombre de changement. C'est Lui qui, de sa libre volonté, nous a engendré par la parole de vérité afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures.5

Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ, pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.6


Éternel, tu nous donnes la paix; car tout ce que nous faisons c'est Toi qui l'accomplis pour nous.7


1=2 Corinthiens 3:5

2=Jean 3:27

3=Jean 6:44

4=Jérémie 52:39

5=Jacques 1:16-18

6=Éphésiens 2:10

7=Ésaïe 26:12

 

5 décembre

Il m'est bon d'avoir été affligé; c'est ainsi que j'ai appris à connaître ta volonté. ( Psaume 119:71 )

Quoiqu'il fût Fils, il a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes.1 Nous souffrons avec Lui, afin d'être aussi glorifiés avec Lui. Or, j'estime que les souffrances du temps présent ne » sauraient être comparées à la gloire à venir qui doit nous être révélée.2

Il sait néanmoins la voie que j'ai suivie, et s'il m'éprouvait, je sortirais pur comme l'or qui a passé par le feu. Mon pied s'est attaché à ses pas; j'ai gardé sa voie et ne m'en suis point détourné.3

Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements . . . Reconnais en ton cœur que l'Éternel, ton Dieu, te châtie comme un père châtie son enfant. Garde les commandements de l'Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies et en le craignant.4

1=Hébreux 5:8

2=Romains 8:17-18

3=Job 23:10-11

4=Deutéronome 8:2,5-6

 

 

 

4 décembre


Où trouve-t-on la sagesse? ( Job 28:12 )


Si quelqu'un parmi vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement, sans rien reprocher, et elle lui sera accordée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter.1 Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ta sagesse. Reconnais-le dans toutes tes voies et il aplanira tes sentiers.2 Dieu seul est sage.3(3) Ne sois pas sage à tes propres yeux; crains l'Éternel et détourne-toi du mal.4


Ah! Seigneur Éternel, voici, je ne sais point parler, car je ne suis qu'un enfant. Et l'Éternel me dit: Ne dis point: je ne suis qu'un enfant; car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. Ne les crains point; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel.5


[Jésus dit:] Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.6 Tout ce que vous demanderez avec foi, en priant, vous l'obtiendrez.7


1=Jacques 1:5-6

2=Proverbe 3:5-6

3=1 Timothée 1:17

4=Proverbe 3:7

5=Jérémie 1:6-8

6=Jean 16:23-24

7=Matthieu 21:22

 

 

 
 
3 décembre


Pour moi, j'aurai recours à Dieu, et c'est à Dieu que j'exposerai ma cause. ( Job 5:8 )


Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l 'Éternel?1 Remets ta voie à l'Éternel, confie toi en Lui, et il agira.2 Ne vous inquiétez de rien, mais exposez vos besoins à Dieu en toute occasion, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.3 Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, parce qu'il a soin de vous.4

Ézéchias prit la lettre de la main des messagers et la lut. Puis, il monta à la maison de l'Éternel et la déploya devant l'Éternel. Et Ézéchias adressa sa requête à l'Éternel.5

Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; et avant qu'ils aient cessé de prier, j'exaucerai.6 La prière du juste, faite avec ferveur, a une grande puissance.7

J'aime l'Éternel parce qu'il a entendu la voix de mes supplications. Il a incliné son oreille vers moi; aussi l'invoquerai-je tous les jours de ma vie.8



1=Genèse 18:14

2=Psaume 37:5

3=Philippiens 4:6

4=1 Pierre 5:7

5=Ésaïe 37:14-15

6=Ésaïe 65:24

7=Jacques 5:16

8=Psaume116:1-2

2 décembre


Vous avez reçu l'onction de la part de Celui qui est saint et vous avez tous de la connaissance. (1 Jean 2:20)


Dieu a oint du Saint-Esprit et de puissance Jésus de Nazareth.1 Il a plu à Dieu de faire habiter en Christ toute plénitude.2 Nous avons tous reçu de sa plénitude grâce sur grâce.3

Tu as oint ma tête d'huile.4 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de Lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous instruise; mais comme son onction vous instruit de toute chose et qu'elle est vraie, n'étant pas un mensonge, demeurez en Lui, selon l'instruction que vous avez reçue.5

Le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous remettra en mémoire tout ce que je vous ai dit.6

L'Esprit nous aide dans notre faiblesse; car nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs inexprimables.7


1=Actes 10:38

2=Colossiens 1:19

3=Jean 1:16

4=Psaume 23:16

5=1 Jean 2:27

6=Jean 14:26

7=Romains 8:26

1er décembre


Cet homme sera comme un lieu où l'on se met à l'abri du vent et comme une retraite contre la tempête. ( Esaïe 32:2 )


Puisque les enfants participent à la chair et au sang, il y a aussi participé lui-même.1 . . . L'homme qui est mon compagnon, dit l'Éternel des armées.2 Moi et le Père, nous sommes un.3


Celui qui habite dans la retraite du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant.4 Il y aura un abri pour donné de l'ombre contre la chaleur du jour, pour servir de refuge et d'asile contre l'orage et la pluie.5 L'Éternel est ton ombre; il se tient à ta droite. Le soleil ne te frappera pas pendant le jour, ni la lune pendant la nuit.6


Le cœur défaillant, je crie vers toi. Conduis-moi sur le rocher inaccessible pour moi.7 Tu es pour moi un asile; tu me préserves de la détresse.8 Tu as été un refuge pour le faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre la tempête, un ombrage contre la chaleur, car le souffle des tyrans est comme l'ouragan qui frappe une muraille.9



1=Hébreux 2:14

2=Zacharie 13:7

3=Jean 10:30

4=Psaume 91:1

5=Ésaïe 4:6

6=Psaume 121:5-6

7=Psaume 61:3

8=Psaume 32:7

9=Ésaïe 25:4

 30 novembre


Que le Seigneur de la paix vous donne la lui-même paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!(2 Thessaloniciens 3:16 )


Que la paix vous soit donnée de la part de Celui qui est, qui était et qui vient.1 La paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.2


Jésus lui-même se présenta au milieu d'eux et leur dit: La paix soit avec vous!3 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'alarme pas.4


Le Consolateur, l'Esprit de vérité, je vous l'enverrai de la part du Père.5Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix.6 Ce même Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.7


Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos. Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici. Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple?8

1=Apocalypse 1:4

2=Philippiens 4:7

3=Luc 24:36

4=Jean 14:27

5=Jean 15:26

6=Galates 5:27

7=Romains 8:16

8=Exode 33:14-16

 

29 novembre


Nous nous rassasions des biens de ta maison, des biens de ton saint temple( Psaume 65:5 )


J'ai demandé une chose à l'Éternel, et je la rechercherai: c'est d'habiter dans la maison de l'Éternel tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de l'Éternel et pour visiter son sanctuaire.1

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.2Il a comblé de biens les affamés et il a renvoyé les riches les mains vides.3 Il a satisfait l'âme altérée, et comblé de biens l'âme affamée.4

Je suis le pain de vie; celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.5

O Dieu, combien précieuse est ta bonté! Aussi les fils des hommes se réfugient-ils à l'ombre de tes ailes. Ils se rassasient des mets savoureux de ta maison et tu les abreuves au fleuve de tes délices. Car en toi est la source de la vie, et c'est par ta lumière que nous voyons la lumière.6


1=Psaume 27:4

2=Matthieu 5:6

3=Luc 1:53

4=Psaume 107:9

5=Jean 6:35

6=Psaume 36:8-10

 

Si vous voulez en savoir plus ou voir les versets des jours précédents, allez sur mon site dont voici le lien:

http://christian.jantzy.perso.sfr.fr



30/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour